hot club
Marennes-Oléron
Le Jazz comme on l'aime ...
 

Echos et nouvelles du jazz

JÉROME GATIUS QUARTET à Saint Pierre d’Oléron

Après 20 mois d’interruption ce fut un bonheur de se retrouver enfin pour un concert du  HOT CLUB MARENNES-OLERON ce vendredi 26 novembre.

 

Et pour une reprise Nicolas Prévaudeau a eu la main particulièrement heureuse en programmant le Jérome Gatius Quartet dans un « Hommage à Benny Goodman et Lionel Hampton », avec une formation composée de Jérome Gatius lui-même à la clarinette, Alain Barrabès au piano, Félix Robin au vibraphone et Guillaume Nouaux à la batterie.

 

 

 

Commençons par les valeurs sûres : Guillame Nouaux a tout de suite assuré en fournissant avec son immense talent cette solide partie de batterie qu’on lui connaît, évoquant les plus grands de l’âge d’or du jazz. Guillaume soutenait ses partenaires avec à-propos et autorité apportant la cohésion souhaitée à cet ensemble.

 

Je ne connaissais pas Jérome Gatius mais j’ai tout de suite été séduit par sa belle clarinette qui évoque la  Nouvelle-Orléans, son swing et son jeu fluide et mélodieux. Son inspiration est puisée chez les grands « classiques » : Bigard, Noone, Nicolas …

Une sonorité plutôt dans le grave de l’instrument donc, de très bonne facture.

 

Alain Barrabès apportait au piano (avec parfois beaucoup d’humour) le soutien qu’il fallait, par son jeu alliant le stride aux phrases plus « wilsoniennes » si je puis me permettre.

 

Mais la grande découverte fut Félix Robin ce jeune vibraphoniste de 27 ans. S’il est un remarquable technicien, c’est aussi un grand improvisateur développant à chaque fois des solos originaux, racontant des histoires avec plein de swing ! Et quel dynamisme, en parfaite adéquation avec Lionel Hampton le grand musicien qu’il était censé évoquer.

C’est, si j’en crois sa biographie, un surdoué de la musique, bardé de diplômes. Je ne sais pas si c’est son style habituel, mais en l’occurrence voilà un jeune homme qui s’est fort bien adapté et qui a complètement « pigé » la lettre et l’esprit de cette musique. Bravo.

 

Cette petite formation mérite largement d’être reconstituée pour de prochains concerts.

 

C. Bisseriex

DIXIES FOLIES 2020

Un sympathique festival qui se déroule tout le mois de mai à La Rochelle et dans le département,  en partenariat avec des villes de la CDA et au-delà comme : Ars en Ré, Lagord, Angoulins, La Flotte, mais également Bourcefranc, Saint-Palais et Saint-Georges d’Oléron.

 

 

 Le programme estr consultable à cette adresse : https://www.dixie-folies.com/le-festival/programme.html

 

DIXIES FOLIES 2019

Un sympathique festival qui se déroule tout le mois de mai à La Rochelle et dans le département,  en partenariat avec des villes de la CDA et au-delà comme : Ars en Ré, Fief Rose Lagord, Angoulins, La Jarne, Nieul sur Mer, mais également Saint-Palais et Saint-Georges d’Oléron.

 

 

Le programme estr consultable à cette adresse : https://www.dixie-folies.com/le-festival/programme.html

 

Le Hot Club Marennes-Oléron recommande particulièrement Jazz Collector un Big Band emmené par le saxophoniste Didier Desbois le 23 mai à 20h30 à l'auditorium du Crédit Agricole ZA de Lagord rue François Hennebique.

 

 

Guy Bonne Quintet « Swing Summit » hommage à Benny Goodman et Charlie Christian

Le HOT CLUB DE MARENNES-OLÉRON vous recommande ce concert à Vaux sur Mer dans le cadre du festival  JAZZ IN VAUX le vendredi 5 avril à 21h salle Equinoxe.

 

Même si en 1939 le classement par les médias américains en "King of swing" du clarinettiste Benny Goodman était un peu exagéré, il n'en demeure pas moins qu'il donna sa chance à Charlie Christian un jeune guitariste afro-américain … En créant un sextet auquel participèrent de grands musiciens comme Lionel Hampton entre autres, l’orchestre créra un son unique et gravera de célèbres compositions telles que Flying Home ou Seven come Eleven. La carrière de Charlie Christian fut riche mais bien courte puisqu’il décèdera de la tuberculose en mars 1942, non sans avoir en si peu de temps créé un style unique à la guitare électrique.

 

 

Guy Bonne et ses musiciens nous proposent de revivre les grands moments du sextet de Benny Goodman. Tous comptent parmi les meilleurs musiciens de jazz français  du moment.

 

Guy Bonne: clarinette
Nicolas Peslier: guitare
Philippe Milanta: piano
Sébastien Girardot: contrebasse
Stéphane Roger: Batterie

 

 

Three Blin Mice à Saint Maixent L'école

Saison Culturelle  2017-2018 - Saint-Maixent l'Ecole

Le 27 avril 2018 à 20h30

 

Le Hot Club de Marennes-Oléron vous recommande cet excellent trio pour un concert à Saint Maixent l'école.

 

Contrebasse, guitare / banjo et trompette, telle est la configuration de ce trio qui met son énergie, sa jeunesse et sa science au service d'une musique dynamique, exigeante et à la saveur résolument acoustique. Three Blind Mice propose un répertoire mais aussi une ambiance sonore qui lui est propre. En plus d'être des solistes renommés, les musiciens de ce trio sont également des sidemen de choix capables de mettre en valeur des invités de renom : Evan Christopher, Lillian Bouthé, David Lukàcs, Aurélie Tropez, Michel Pastre, Attila Korb. Ce groupe se produit très régulièrement dans les grands festivals européens mais aussi dans les bars parisiens pour des soirées très électriques. Leur premier album est paru en juin 2016.

 

 

Felix Hunot : guitare acoustique / chant

Enrico Tomasso : trompette

Sebastien Girardot : contrebasse

 

 

 

LES DIXIE-FOLIES 17° festival de JAZZ TRADITIONNEL LA ROCHELLE et sa région

Chaque année depuis 2001, un rassemblement d’orchestres de Jazz Traditionnel a lieu dans la région. Durant une semaine, il nous transporte à LA NOUVELLE ORLEANS.


Pour la 17ème année, LE DIXIE-FOLIES va faire vibrer La Rochelle aux rythmes endiablés des fanfares et offrir aux Rochelais et Charentais Maritimes des parades, Jam Sessions, concerts et bien d’autres animations …

 

L’événement a d’abord eu lieu à La Rochelle, puis rapidement il a été étendu à la périphérie et enfin sur tout le littoral de Charente-Maritime.

 

Pour cette 17ème édition, le Festival bien ancré à La Rochelle, se déploie donc à nouveau dans plusieurs communes du département : Angoulins, Aytré, La Jarne, Nieul sur Mer, L’ile de Ré (Ste Marie, Ars, La Flotte La Couarde) ainsi qu’à St-Palais et St-Georges d’Oléron.

 

Le Festival renforce un peu plus sa présence dans les rues : Fanfares en secteur piétonnier, mini concerts  improvisés par des pianistes en vadrouille… de quoi faire vibrer les fidèles amateurs de jazz traditionnel et les nombreux touristes.

 

Tous les détails sur le site du festival

JAZZ A SAINT SAT'

Un festival de jazz à nos portes :

 

Saint-Saturnin en Charente organise un festival de jazz du 13 au 22 janvier 2017 avec une programmation particulièrement intéressante.

 

Nous vous conseillons :

 

le jeudi 19 janvier  à 20h :

Duo de piano avec Bernd Lhotzky et Louis Mazetier

 

 

 

 

le vendredi 20 janvier à 22h30 :

"Les Sancy All Stars" invitent Hetty Kate (voix), Jérôme Etcheberry (trompette), Aurélie Tropez (clarinette), Attila Korb (trombone), Dave Blenkhorn (guitare), Sébastien Girardot (contrebasse) et Guillaume Nouaux (batterie).

 

Le samedi 21 janvier à 22h30 :

"François Laudet Quintet" - Hommage à Gene Krupa avec Malo Mazurier (trompette), Pablo Campos (piano), Isaias Cid (saxophone) et Cédric Caillaud (contrebasse).

 

Toutes les informations ici : http://www.eterritoire.fr/detail/manifestations-charentes/jazz-a-saint-sat/-1323883813/poitou-charentes,charente,saint-saturnin(16290)

 

 

JAZZ IN VAUX

Vaux sur Mer (près de Royan) a repris sa 14° saison de JAZZ IN VAUX.

 

Le Hot Club de Marennes-Oléron a sélectionné les concerts suivants :

 

vendredi 21 octobre 2016 : TENOR BATTLE SEPTET

salle Équinoxe à 21 h.

 

Les "batailles" de saxophonistes ténor font partie de la légende du jazz. La formation Tenor Battle nous convie à ce type de confrontation et fait revivre l'esprit de ces fameuses joutes.

Carl Schlosser : saxophone ténor, flûte, Pierre-Louis Cas : saxophone ténor, Philippe Chagne : saxophone téno, Claude Braud : saxophone ténor, Franck Jaccard : piano, Laurent Vanhée : contrebasse, Stéphane Roger : batterie

vendredi 11 novembre 2016 : SWINGIN' BOLLING QUINTET

salle Équinoxe à 21 h.

 

 

Les membres du Big Band de Claude Bolling ont décidé de se réunir autour des compositions de leur ami, légendaire pianiste et chef d'orchestre.

 

 

Tout les ingrédients sont réunis pour vivre un merveilleux moment autour de Claude Bolling.

 

 

 

Claude Tissendier : saxophone, clarinette, Patrick Artero : trompette, Philippe Milanta : piano, Pierre Maingourd : contrebasse, Vincent Cordelette : batterie.

 

 

LES CONCERTS DU HOT CLUB DE LIMOGES
   Saison 2016-2017

Les concerts ont lieu au CCM J. Gagnant
7, avenue Jean Gagnant
87000 LIMOGES

Réservations :

Hot-Club (Noëlle Ribière) : 05 55 34 37 40
CCM : 05 55 45 94 00

 

Lundi 13 Février 2017 - Piano à 4 mains : Stephanie Trick & Paolo Alderighi

 

 

On ne présente plus Stephanie Trick & Paolo Alderighi dans notre région, puisqu'on a pu applaudir ces brillants spécialistes du piano "stride" (mais pas seulement) cet été à Grand Village à Oléron. (voir chronique de leur disque ICI).

 

" On est sous le charme et l’on se laisse séduire sans songer à la moindre réticence devant tant de gaieté, de fraicheur, de joie de vivre et par l’aisance avec la quelle le couple se joue des difficultés. Le discours est sans arrêt riche et chantant ; chantant des histoires drôles, fraiches et piquantes, se gardant bien de nous révéler combien la face cachée est complexe et difficile : ça, ils le gardent pour eux, pour leurs 20 doigts, pour les 88 touches qui deviennent 176, pour leurs hémisphères droits et gauches amplement mis à contribution " (Pierre Christophe Président d'honneur du Hot Club Marennes-Oléron).

 

 

Lundi 03 Avril 2017 - Soirée BLUES IN LIMOGES

 

Le chanteur-guitariste Éric "Slim Cat" Vacherat  présentera donc les deux versions du groupe qu’il a fondé, Bourbon Street : celle en duo avec le guitariste Cyril Menet, et celle incluant une swingante section rythmique avec le bassiste Joël Arnaud et le batteur Ludovic Nagy.
Au fil du concert, ils seront rejoints par le brillant organiste limougeaud Benoît Ribière et par un Limousin d’adoption de longue date, le chanteur, guitariste et pianiste de renommée internationale, Bobby Dirninger.

 

Les Mercredis du Jazz à Rochefort - Été 2016

 

 

Le HOT CLUB MARENNES-OLÉRON a un nouveau bureau

Lors de son Assemblée Générale du 6 février 2016, le Hot Club Marennes Oléron (HCMO) a pris acte de la décision de son Président - Fondateur, Pierre Christophe, de démissionner de son mandat pour raisons personnelles.


Un nouveau Bureau a été élu, à l'unanimité, par le Conseil d'administration.

Il est composé de :
- Président : Nicolas PREVEAUDEAU - Trésorier : Jean-Denis Griffon  - Secrétaire : Jean-Thierry Garrigues - Conseiller Artistique : Pierre Christophe.

Pierre Christophe est nommé Président d'Honneur du Hot Club Marennes Oléron, en hommage à toute l'œuvre accomplie en faveur du jazz au sein du club qu'il fonda en 1990. Toute l'équipe le remercie et apprécie qu'il reste au bureau en tant que Conseiller Artistique.

 

Et félicitations à Nicolas Prévaudeau qui a bien voulu reprendre le flambeau.

 

Les adresses mail et courrier du club restent inchangées.

CHARLIE CHRISTIAN PROJECT DE MICHEL PASTRE AU HOT CLUB DE LIMOGES

Organisé par le Hot Club de Limoges, The Charlie Christian Project, de Michel Pastre - avec David Blenkhorn - sera en concert au Centre Culturel Jean Gagnant de Limoges, Mardi 1er Mars 2016 à 20h30

 

Le jazz est un art de tradition. On ne peut pas être un vrai jazzman si l’on ne connaît pas l’histoire du jazz et ceux qui ont créé ce langage.
Avant d’être un de ses meilleurs pratiquants, le saxo ténor Michel Pastre était donc un amateur de jazz qui a toujours voué une grande admiration à Charlie Christian, le premier grand guitariste électrique dans l’histoire du jazz.
Pour rendre hommage à ce musicien légendaire, il a demandé à l’un des plus grands guitaristes actuels, l’Australien David Blenkhorn, de rejoindre sa nouvelle formation. Celle-ci est complétée par le bassiste Sébastien Girardot, le batteur Guillaume Nouaux et un jeune trompettiste qui est une révélation à découvrir : Malo Mazurié.

 

PATRICK BACQUEVILLE QUARTET AU 13ème JAZZ IN VAUX

Quand un « souffleur », anche ou cuivre, projette de tenir en haleine son public toute une soirée, seulement soutenu par sa rythmique, si bonne soit-elle, il faut qu’il soit bon. Très bon. Le pianiste, lui, a tout un orchestre au bout des doigts. Mais un trombone ?

 

   

     photo : Mattieu Marquenet

C’est pourtant ce à quoi nous avons eu droit ce vendredi 20 novembre avec Patrick Bacqueville. Deux heures de beau trombone à la fois charnu et délié, « parlant » (comme cet instrument est si apte à le faire ), dans les traditions des Vic Dickenson, Tyree Glenn, mais aussi d’autres instruments tel le cornet de Rex Stewart. Mais avant tout, c’était du Bacqueville et du meilleur.

 

Le scat de Patrick renouvelle aussi largement la formule, (souvent encombrée de poncifs), par son humour, ses originalités sonores et son swing. Pour l’humour, notamment, il y avait une certaine parenté avec Clark Terry.

 

En évoquant, c’est difficile d’y échapper, quelques grands noms du jazz à propos d'un musicien comme Patrick, je me fais toujours le reproche de laisser entendre qu’ils en sont les imitateurs. Eh bien, non ! Patrick Bacqueville fait du Patrick Bacqueville. Point. Et c’est superbe.

 

Rythmique de classe, elle aussi : Pierre Maingourd qui m’évoque à chaque rencontre les sonorités et la finesse des grands bassistes ellingtoniens ; Stéphane Roger royal derrière ses tambours ; et un pianiste que je ne connaissais pas Patrice Authier, fournissant au soliste un parfait soutien ou prenant de jolis solos.

 

Un autre musicien à remercier, c’est Carl Schlosser, l’organisateur et sonorisateur de ces soirées Jazz in Vaux. Carl, organise-nous souvent des soirées de cette qualité !

 

A quand un CD de ce Quartet ?

 


PS  : Pour ceux qui situeraient mal Vaux sur Mer, c’est une jolie voisine de Royan dont la municipalité a créé un programme culturel de qualité dont ce « Jazz in Vaux »

 

Pierre Christophe

JAZZ A ROCHEFORT : Rudy BONIN, Benoit Ribière & Cyril Babin

Vous cherchez pour ce mois de novembre un moment de détente?

 

Venez, le Troll à Rochefort, c'est un endroit sympa, bien tenu avec une bonne ambiance.

Et surtout l'établissement organise en compagnie de Rudy BONIN (batterie), Benoit Ribiére (piano, orgue), Cyril Babin (basse) une "Invitation à la jam-session", "boeuf"  en français.

 

C'est à dire des rencontres soliste-orchestre au pied levé, avec la confrontation des styles et des idées, la possibilité aux jeunes musiciens, aux amateurs, aux professionnels  de jouer, de se rencontrer. 

 

La jam-session dès le premier set ! Une tradition dans le monde du jazz, les artistes y participent dans une bonne humeur et une décontraction conviviale.

 

RDV tous les 3émes jeudis de chaque mois.

Jeudi 19 novembre 2015  à partir de 20h30

 

L'IRISH TROLL PUB /BRASSERIE

72, rue de la République17300 Rochefort

tél 05 46 99 71 73

CONCERTS DU HOT CLUB DE LIMOGES – SAISON 2015/2016

Avec son partenaire, le Centre Culturel Jean Gagnant, le Hot Club de Limoges présentera au cours de sa prochaine saison 2015/2016.

- Mardi 6 octobre 2015 : Le quintet Nikki et Jules, avec Jean-Baptiste Gaudray, Bruno Rousselet, Julie Saury et, bien sûr, Nicolle Rochelle et Julien Brunetaud.

- Lundi 7 décembre 2015 : Un concert en Hommage à Louis Armstrong avec Patrik Artero et le Paris Swing Orchestra.

- Vendredi 8 janvier 2016 : Ce sera l'Auditorium de Jean Gagnant qui accueillera Guillaume Nouaux pour une causerie-démonstration sur la batterie et les grands stylistes de l'instrument.

- Mardi 1er mars 2016 : Concert Charlie Christian Project avec Michel Pastre, Malo Mazurié, David Blenkhorn, Sébastien Girardot et Guillaume Nouaux.

- Vendredi 8 avril 2016 : Récital de piano, par Louis Mazetier.

 

Sauf pour la présentation de Guillaume Nouaux, on peut dés maintenant retenir ses places, auprès du CCM Jean Gagnant.

 

LA ROCHELLE : JAZZ ENTRE LES DEUX TOURS

L'association JAZZ ENTRE LES DEUX TOURS organise son festival éponyme à La Rochelle, du 6 au 10 octobre 2015, à l'Espace Bernard Giraudeau.

Ce festival offre une grande place aux musiciens locaux, puisqu'on pourra y applaudir entre autres Rudy Bonin et Carl Schlosser.
Le Hot Club de Marennes-Oléron vous recommande également les frères Rosenberg et l'excellent danseur de claquettes Fabien Ruiz qui animera un stage durant tout le festival

MÉMOIRE DE BLUES Documentaire avec Jacques Morgantini

MÉMOIRE DE BLUES est un documentaire long, en deux parties, consacré à l'oeuvre de Jacques et Marcelle Morgantini : leur rencontre avec les artistes de cette musique de référence. Photos, films super8, enregistrements inédits, illustrent l'aventure de ces deux pionniers de la connaissance du Blues en France.

 

Bon nombre de ces archives visuelles et sonores ont été captées en Aquitaine par Jacques Morgantini, ainsi qu'à Chicago par Marcelle Morgantini, lors de ses séances d'enregistrements.

Réalisées au cours des années 70, dans les Clubs des quartiers noirs Southside et Westside - à la fin de la grande époque du Chicago Blues - ces séances d'enregistrement permirent de découvrir de nombreux bluesmen inconnus, ignorés, de les faire connaître, et de leur permettre de vivre, enfin, de leur Art.
Tels furent les cas de Magic Slim, Jimmy Johnson, Willie Kent, Bobby King, Willie James Lyons, Joe Carter,Big Mojo Elem, ... Elles permirent aussi et renforcer la popularité des Jimmy Dawkins, Big Voice Odom, The Aces avec Fred Below, John LittleJohn, Eddie Clearwater, Hip Lankchan, Luther Johnson Jr ...

Avec MÉMOIRE DE BLUES - De la genèse de cette passion à la French Connection - Jacques Morgantini, en formidable passeur de mémoire, nous conte l'histoire d'une trentaine d'artistes en particulier, nous livre son émotion pour la musique du diable et ses sentiments face à la discrimination et à l'injustice sociale ! Ce documentaire, truffé d'anecdotes, devrait faire date dans l'histoire de la musique noire américaine !
MÉMOIRE DE BLUES paraîtra sous forme de deux DVD, d'une heure trente environ chacun !
Le Hot Club Marennes Oléron vous recommande vivement ce document exceptionnel.

Déjà en souscription à un prix avantageux!
SOUSCRIVEZ, dés maintenant,
pour soutenir financièrement la production en série de ce Double DVD
.

 

Contact : JACQUES MORGANTINI

Hommage à Jean CABU

 

Le Hot Club de Marennes Oléron veut rendre hommage au dessinateur CABU assassiné dans les circonstances tragiques que l'on sait au siège de Charlie Hebdo.
CABU était un ami du jazz authentique, il était présent à la soirée anniversaire des 80 ans du Hot Club de France et avait gentiment dessiné la couverture du 600° numéro du Bulletin du Hot Club de France (voir ci-contre).
La journaliste Anne Jouan a consacré un article dans "Le Figaro" qui résume bien les rapports de CABU avec le jazz :

Le Jazz aussi, est en deuil !!
Cabu n'écoutait que du jazz. "Pas celui des cochons qu'on égorge", ajoutait-il avec malice en référence au free jazz. Lui, c'était le jazz "qui donne envie de danser", celui qui swingue, celui de Cab Calloway, Lionel Hampton et Duke Ellington. Un soir, alors que nous étions tous assis dans la cuisine d'Archie Shepp, il avait expliqué au grand saxophoniste américain que c'était une honte d'aimer la musique à deux temps. Le rock ? Non mais quelle drôle d'idée ! Quand il avait su que j'allais faire la queue toute une nuit pour acheter des places pour David Bowie devant l'Elysée Montmartre, il avait tenté de m'en dissuader.

Echos du concert de Catherine Russell du 26 octobre 2013

 

A l'occasion de ce concert, Pierre Christophe a remis officiellement le Grand Prix 2012 du Hot Club de France à Catherine Russell.
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu qu'il en fait dans le Bulletin du Hot Club De France N° 625 de novembre 2013.

La charmante, la swingante, la dynamique, la belle Catherine Russell l'a bien mérité, son prix, ce Grand Prix 2012 du Hot Club de France que j'avais le plaisir de lui remettre à l'occasion de son concert à Saint-Pierre d'Oléron le 26 octobre dernier.
Voilà une chanteuse qui ne se perd pas dans des vocalises gratuites et autres acrobaties mais pense ce qu'elle chante! Cela peut paraître la moindre des choses, mais faites donc une petite comparaison avec ce qu'on vous propose en général ! Et elle le vit aussi, ce qu'elle chante, avec un sens inné de l'art de la scène, développé au cours de sa longue carrière, sans effort et sans vulgarité racoleuse, mais au contraire un naturel et un dynamisme confondants. Le tout est servi par une voix chaude et claire, percutante à l'attaque, veloutée, mais pas mièvre dans la tendresse, les ballades; une voix pas ordinaire, une voix qui vous reste dans l'oreille comme celles de Carrie Smith, Jeannie Cheatham, Linda Hopkins dont elle rappelle l'abattage. Sans oublier son plaisir palpable d'être en scène pour elle-même et pour son public. À noter aussi l'excellent soutien de ses accompagnateurs dont on sent qu'ils se savent là pour la servir, elle, et non pour se mettre en avant, ce qui n'empêche pas de les écouter comme solistes avec un énorme plaisir. Catherine Russell utilisa, ce soir-là, un répertoire très classique dont plusieurs titres comportaient le mot" swing ". Comme je lui en faisais la remarque, elle me répondit: " Mais je ne peux pas vivre sans! " Tout est dit.

Pierre CHRISTOPHE

Radio France Bleue La Rochelle au Hot Club de Marennes-Oléron

 

Marylou Richet, animatrice à Radio France Bleue La Rochelle, a accueilli le dimanche 9 février Pierre Christophe président du Hot Club Marennes-Oléron dans son émission " Tapis Rouge " consacrée aux collectionneurs, aux passionnés.
Notre président a évoqué sa passion pour le jazz, ses souvenirs, son activité de président et d'organisateur de concerts mais aussi ses projets pour l'avenir.
Un excellent moment pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui suivent l'activité du Hot Club Marennes-Oléron.

Ecoutez l'émission

(avec l'aimable autorisation de Marylou Richet).

 

STAGES CHEZ JACQUES MORGANTINI

GAN (64)

tél : 05 59 21 56 59

Critique, organisateur de multiples séances d'enregistrement et concerts, Jacques Morgantini propose régulièrement des stages d'initiation ou de perfectionnement à la connaissance de la musique de jazz. Ces sessions se situent chez lui, par petits groupes, dans une ambiance amicale et décontractée comme seul Jacques Morgantini sait les créer. Ajoutons qu'il a été pendant une trentaine d'années le bras droit d'Hugues Panassié. Une expérience unique !