Le Jazz comme on l'aime ...

Prochaine Réunion

samedi 24 juin 2017 à 21h

Les nouveautés du disque et diverses vidéos

Pierre CHRISTOPHE nous propose des nouveautés comme quelques extraits de la série de 9 CD de La Grande Parade du Jazz de Nice 1979.


On peut y entendre une foule de géants du jazz comme Carrie Smith, Mary Lou Williams, Harry Edison, Eddie Lockjaw Davis, Illinois Jacquet et bien d'autres.
Plus quelques extraits vidéo de concerts récents de notre club.

Prochain Concert

jeudi 4 mai 2017

GUILLAUME NOUAUX TRIO

Organisé par le
Hot Club Marennes-Oléron
en partenariat avec la
Mairie de MARENNES


Guillaume Nouaux nous propose Un voyage en Louisiane au début du siècle dernier, dans l'atmosphère des trios mythiques de La Nouvelle-Orléans...

Guillaume Nouaux à la batterie accompagné de Jérôme Gatius (photo) à la clarinette et Didier Datcharry au piano, interprète un répertoire ancré dans la tradition du jazz des origines, où se mêlent des airs de ragtime, de blues, de swing et des airs populaires de La Nouvelle-Orléans.

Habitué à sillonner l'Europe, le Guillaume Nouaux Trio a su fédérer un large public de connaisseurs et d'amateurs de jazz traditionnel, mais aussi un public simplement heureux de passer un bon moment en compagnie de musiciens généreux et qui aiment partager l'esprit festif de cette musique.

Un spectacle à ne pas manquer.

Adhérez au HOT CLUB MARENNES-OLÉRON

Téléchargez le formulaire et expédiez-le à l'adresse indiquée.

Ecoutez SWING FM
La Radio du Hot Club de Limoges

Astuce : savourez encore plus l'excellente programmation de SWING FM en HIFI, en connectant votre ordinateur sur votre chaîne, grâce à un câble standard disponible dans le commerce.

Abonnez-vous au Bulletin du Hot Club de France

Un magazine original traitant aussi bien de l'actualité des musiciens d'aujourd'hui que des grandes figures de l'histoire du jazz.

(Duke Ellington)

Ecoutez notre indicatif en entier

Nos partenaires

Le Rag-time est, à côté des Negro Spirituals et du Blues, une des racines d'où naquit le jazz tel qu'il prit forme dans les dernières années du dix-neuvième et les premières du vingtième siècle.

Negro Spirituals et Blues sont la perpétuation des africanismes musicaux préservés dans la société négro-américaine ghettoïsée par l'esclavage. Le Rag-time, au contraire, représente un effort d'acculturation vers les formes musicales occidentales par ses créateurs noirs. Ce fut un échec relatif sauvé in extremis par les premiers pianistes Stride qui "swinguèrent" cette musique et l' arrachèrent à un carcan structurel rigide par la liberté que confère l'improvisation.

James P. Johnson

Les mérites du Rag-Time sont pourtant nombreux: Non seulement c'est lui qui précisément ouvrit la porte de cette école pianistique qu'on appelle le Stride, mais il déborda du piano vers les formes orchestrales du Jazz et vers d'autres formes mono instrumentales: banjo, guitare. Enfin il a laissé une thématique extrêmement riche et, encore aujourd'hui et pour longtemps , des thèmes comme le célèbre "Maple leaf Rag" continueront de fournir leur canevas aux improvisations et aux arrangements des jazzmen. Parmi les créateurs, retenez le nom de SCOTT JOPLIN et parmi les meilleurs interprètes celui de EUBIE BLAKE, l'éternel jeune homme mort à plus de 100 ans et qui swinguait encore formidablement.

Le thème de notre soirée a consisté à voir comment s'est effectué ce passage ou ce quasi-sauvetage d'une forme musicale intéressante mais enfermée dans un cadre qui ne pouvait évoluer.

Le "Stride" qui lui fit suite grâce à des pianistes comme en premier lieu, JAMES P. JOHNSON, est caractérisé par l'enjambée de la main gauche sur le clavier marquant les 4 temps de la mesure par un accord plaqué sur les temps faibles et une note basse sur les temps forts. Bien exécutée, cette alternance engendre un balancement ( un swing ) enthousiasment et fournit une riche et féconde rythmique à la main droite qui, pendant ce temps-là, joue la mélodie ou brode sur elle.

Louis Mazetier

Le genre persiste aujourd'hui mais requiert une habileté pianistique et une indépendance des 2 mains qui rebutent nos "modernes".

Parmi les plus grands anciens: THOMAS"FATS" WALLER, WILLIE "THE LION" SMITH, DONALD LAMBERT et beaucoup d'autres . Aujourd'hui, les clés sont tenues par les remarquables LOUIS MAZETIER ( que nous avons vu en quartet à Bourcefranc le 10 Juin 2012), BERND LHOTZKY qui nous a ravi l'été dernier à la Citadelle et un nombre assez étonnant de jeunes et moins jeunes qui maintiennent cette technique exigeante.

Pierre Christophe